Rechercher
  • LN

Changement de vie et regard des autres 1/2


De manière générale, dans notre vie quotidienne, le regard des autres nous impacte, que ce soit de manière consciente ou inconsciente et encore plus lorsqu’on décide d’opérer des changements dans sa vie. Il y a donc ces moments où on a envie de faire des choix, de changer de cap. On se heurte à des hésitations dues à l’importance que l’on accorde au regard des autres. On s’inquiète de ce qu’ « ils » pourraient penser de nos nouvelles orientations. On prend donc une décision à la lumière de nos choix, mais aussi à la lumière du choix des autres.


1. Qu’est-ce que le regard des autres ?

Le regard des autres est ce qu’on suppose que les autres pensent de nous et/ou veulent pour nous. C’est donc un concept très subjectif, lié à notre perception de ce que peuvent penser les autres de nous. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas le centre du monde !


2. Pourquoi sommes-nous attachés au regard des autres ?

Le fait d’accorder de l’importance au regard des autres est un fonctionnement tout à fait normal de l’être humain. Il fait même partie de nos mécanismes primaires : ne pas être rejeté.e de la meute. Notre cerveau reptilien, celui chargé de notre survie, de notre sécurité entre en jeu. En somme, la valeur du regard des autres est liée à un conditionnement qui nous amène à entrer et rester dans le rang pour ne pas être rejeté.e.


· On pense qu’on sait ce que les autres pensent de nous

On suppose que ce qu’on pense, tout le monde le pense, que nos critères sont les critères de tout le monde. La vérité est qu’on se contente de projeter nos propres pensées sur les autres.


· On pense que les autres savent mieux que nous

Dans nos prises de décisions, on s’en remet donc à ces personnes, alors que chacun se forge sa propre opinion.


· On pense que l’opinion des autres aura plus d’impact dans notre vie que notre propre opinion

On pense que pour arriver à nos fins, pour arriver à vivre la vie que l’on souhaite, l’opinion que les autres ont de nous va nous faciliter l’accès au succès.


3. Comment se détacher du regard des autres ?

Le but n’est pas de se défaire totalement du regard des autres pour toute une vie : mission difficile, mais arriver à prendre une certaine distance. Il est important de prendre conscience qu’on ne peut en aucun cas manipuler l’avis des autres, car ils choisiront de toute façon de penser ce qu’ils choisiront de penser.

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, ce n’est pas au travers de l’opinion que les autres ont de vous que vous allez y parvenir, mais au travers l’opinion que vous avez de vous-même. C’est au travers l’image que vous avez de vous, que vous allez avoir confiance en vous ou pas.


Il ne s’agit pas de se flatter, mais de décider du regard qu’on souhaite se porter. Choisir une opinion de nous qui va nous motiver, nous tirer vers le haut. Au fil du temps, vous allez projeter cette opinion que vous avez de vous sur les autres et pouvoir vous appuyer sur cette solidité intérieure pour avancer.


Construire son socle, se recentrer sur soi, sur un projet que vous avez depuis longtemps, des sujets sur lesquels vous avez envie de progresser, pourraient être des pistes pour se détacher du regard des autres.


Le regard et le jugement des autres est inévitable. La question est de savoir ce que l’on souhaite en faire.


Et vous, comment faites-vous face au regard des autres ?

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout