Rechercher
  • LN

Les 7 phases du deuil amoureux

Dernière mise à jour : févr. 22


Un deuil amoureux est la période qui suit la rupture avec une situation amoureuse, avec l’être aimé. Chaque deuil amoureux est unique. Cette période évolue en fonction du contexte de la rupture, de votre personnalité et de votre capacité de résilience, de la qualité de la relation entretenue avec l’être aimé.


Tout deuil répond à un cycle en 7 phases. Voyons ensemble le vécu, les ressentis liés à chaque phase spécifique au deuil amoureux.


· Le choc : vous avez cette sensation que le monde s’effondre autour de vous. Vous être comme figé.e, estomaqué.e, au bord d’un vide. C’est comme si le temps était suspendu.





· Le déni : vous n’arrivez pas à croire que votre relation amoureuse soit définitivement terminée. Vous n’envisagez pas la suite de votre vie sans cette personne. Il vous est impossible de voir cette situation de rupture en face.


· La colère : vous ressentez ce sentiment d’injustice et de colère envers l’être aimé, mais aussi vous-même. Vous cherchez des raisons, des causes rationnelles à cette rupture.





· La tristesse : vous pleurez et avez cette impression de sombrer, le sentiment de ne jamais pouvoir vous sortir de cette situation de mélancolie. Vous repensez à des moments heureux, vécus avec l’être aimé.


· La résignation : vous reconnaissez que cette rupture a bien eu lieu. Vous êtes passif.ve, vous avez perdu goût à certaines choses et activités qui embellissaient votre quotidien. Vous ne voyez pas d’issue à votre souffrance.


· L’acceptation : vous admettez la réalité. Vous trouvez vos ressources propres (avec ou sans accompagnement), la force de sortir de votre douleur et de votre isolement.


· La reconstruction : prenant de la distance avec votre chagrin, vous vous interrogez sur des moyens de vous reconstruire. Vous reprenez des activités et recherchez la présence des autres. Vous pensez à accomplir des projets à court et moyen terme.

Le cycle du deuil amoureux a été pensé de bien d’autres façons. D’autres phases peuvent exister comme celle de la « négociation », où, frustré.e, vous tentez de façon irrationnelle de « marchander » le retour du disparu.

Le cycle du deuil amoureux n’est pas linéaire. Il peut y avoir des allers et retours entre les différentes phases. Certaines phases peuvent être plus ou moins longues et peuvent même se vivre de façon simultanée. Nous sommes tous uniques et, par conséquent, tout deuil amoureux est unique et propre à chacun.


Dans cette expérience, ne pas minimiser la période vécue et les ressentis associés. Des outils pour adoucir cette période peuvent être mis en place. D'ailleurs, un prochain article sur le sujet vous intéresserez-t-il? Ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de la santé et/ou un thérapeute.


Deux fois par mois, je réponds sur le site de L'optimisme.com à vos questions portant sur l’amour en général, les relations amoureuses, le couple, la sexualité. Je vous propose des outils concrets alliant développement personnel, sophrologie et auto-hypnose.

Une question ? Envoyer un mail à : helene@loptimisme.com


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout