Rechercher
  • LN

Mauvaises et bonnes habitudes : chroniques d’une confinée

Mis à jour : mars 1

22 jours exactement que nous sommes confinés. Quels enseignements pouvons-nous déjà en tirer ? Pour ma part, ne souhaitant retenir que le positif, je ne peux ignorer les hauts et les bas qu’a engendrés cette période de repli sur soi, ce rendez-vous avec « moi » qui n’est pas des plus faciles.



L'arme du crime


1. Mauvaises habitudes de confiné(e)s

· Les films de noël

Oui, bon, OK, pas que… Il y a aussi les films d’amour… Et aussi les dessins animés, d’accord ! Bref, cette passion dévorante développée pour les films de noël n’est pas nouvelle, je vous l’accorde. Elle a débuté avec les films de noël sur M6. Mais avec ce confinement, la gangrène s’est étendue à l’offre foisonnante des films de noël proposés par Netflix. Cette maladie incontrôlable s’est propagée aux films d’amour, pour finir avec les Disney. L’horreur ! Comment passer du désespoir à une régression fulgurante ? Pathétique ? Non, bonne pour le moral. Finalement, est-ce vraiment une mauvaise habitude ? A maintenir post-confinement, check.




· La tenue de rigueur

J’hésite… Allez je me lance. Oui, j’avoue être en pyjama toute la journée ! Ça va, ça va ! Comme si j’étais la seule… A ma décharge mesdames, messieurs les jurés, un pyjama de jour type legging très sexy + un pyjama de nuit (à carreaux bien évidemment), le vrai cette fois-ci. A cela, s’ajoute un accessoire incontournable afin de rehausser ma tenue (Christina Cordula en serait verte de jalousie) : les chaussettes – chaussons. Et vous savez quoi ? Je fais également mes courses en legging, Uggs et gros pull à mailles sans aucune honte. Bon, là, nous sommes d’accord, c’est une mauvaise habitude, uncheck.


· Les chansons qui font pleurer

Cette mauvaise habitude me fait penser à cette scène mythique de Bridget Jones : verre de vin, pyjama on ne peut plus anti-sex, avec la chanson « All by myself » à fond la caisse. Et bien nous ne sommes pas loin je dirais. Depuis le début du confinement, les musiques qui nous font tous chialer s’invitent sans préavis à n’importe quel moment de la journée. Pourquoi ? Je n’en sais strictement rien, mais ça défoule et ça fait un bien fou. Tout, tout, tout est fini entre nous, Tout, j’ai plus la force du tout, tout, d’y croire et d’espérer.




Pour finir sur une note positive (toujours !)


2. Bonnes habitudes de confiné(e)s

· Le calme

Je suis bien consciente que ce luxe n’est pas donné à tout le monde, alors j’en profite. Le calme permet de réfléchir (des fois un peu trop), d’enfin prendre du temps pour soi, de se recentrer sur ce que l’on souhaite vraiment dans la vie, mais également d’apprécier les plaisirs simples. Se poser sur son fauteuil avec un livre et une tasse de thé devient un luxe de nos jours, où nous sommes constamment pris dans une course effrénée avec le temps et contre lequel nous sommes en général perdant. Le calme, nous amène finalement le temps.


· L’écoute du corps

Confinés, nous sommes protégés dans une bulle, en dehors de tout stimuli extérieurs, de toute influence. Notre attention est donc irrémédiablement davantage tournée vers notre « moi ». Nous avons du stress en moins et par conséquent, nous pouvons vivre au rythme de nos réels besoins et pas des besoins que nous nous imposons ou imposés par d’autres personnes : l’écoute de notre faim, de notre satiété, de notre sommeil…




· L’ouverture d’un journal du positif

Pour garder le moral, j’ai ouvert un journal du positif au sein duquel je note tous les soirs, avant de me coucher, trois petits bonheurs qui peuvent paraître insignifiants en temps normal, mais qui prennent toute leur dimension en prenant un moment pour y penser. En inculquant du positif à notre cerveau avant de se coucher, notre sommeil s’en trouve amélioré.


Exemple :

- Sentir un rayon de soleil sur son visage ;

- Lire un bon livre sous un plaid ;

- Binge-watcher des films de noël (on a dit non, mince ! Ça suffit) …


Et vous, quelles sont vos mauvaises et bonnes habitudes de confinés ?

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout