Rechercher
  • LN

Nos valeurs

Mis à jour : févr. 22



Les librairies et les réseaux sociaux font étalage de nombreux ouvrages et articles sur le besoin nouveau des personnes de changer de vie. Beaucoup abordent la notion de « valeurs personnelles » et la nécessité d’« être aligné.e avec ses valeurs ». Mais qu’est-ce qu’une valeur ? Comment connaître nos valeurs ?


« Faites comme l’arbre : changer vos feuilles, mais garder vos racines… Changez vos idées mais gardez vos valeurs ».

Auteur Inconnu.


1. Qu’est-ce qu’une valeur ?


« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ».


Dictionnaire Larousse.


Qu’est-ce qui me motive au quotidien ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui me fait oublier le temps ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Tout ce qui ressort de cette réflexion peut se présenter sous forme de mots (verbes, noms communs...), de dessins, d’images, d’objets...


Les valeurs sont ces choses, ces concepts, ces idées qui nous touchent profondément et pour lesquels une justification de leur existence ne trouverait pas sa place dans notre esprit.


2. A quoi sert une valeur ?


Deux cas possibles : à rien ou à être le fil conducteur de notre vie. Dans le premier cas, vivre à contrecourant de ses valeurs est un choix volontaire ou un choix voilé, motivé par le fait qu’on ne sache pas ce qu’est une valeur et/ou qu’on n’en soit pas conscient. Dans le deuxième cas, les personnes faisant le choix de vivre en conformité avec leurs valeurs ont souvent dû faire non pas un seul choix, mais des choix difficiles dans leur vie pour remettre en cohérence leurs « actes » avec leurs « valeurs ».


En somme, on peut choisir d’ignorer ses valeurs toute une vie ou d’en prendre conscience et d’agir en conséquence pour créer quelque chose avec : un projet, une ambition, un mode de vie…


3. Comment définir nos valeurs ?


Cet exercice peut prendre autant de temps que nécessaire : quelques minutes, heures, jours, mois… Définir ses valeurs n’est pas un exercice aisé et doit être fait avec le plus de soin possible, car il s’agit de notre socle de vie qui peut, si on le souhaite, guider chacune de nos décisions.


Il s’agit de prendre une feuille ou un carnet et de tracer trois colonnes intitulées :

· Moi ;

· Les autres ;

· Moi et les autres.


Ensuite, pour chaque colonne, se poser la question suivante : qu’est-ce que j’aime vraiment ? : seule (1ère colonne), avec les autres (2ème colonne), en groupe (3ème colonne) ?


Exemple :


· Moi : être autonome dans mon travail, liberté…

· Les autres : aider les autres personnes, empathie…

· Moi et les autres : partager des connaissances, entraide…


Points clés :


- Cette liste n’est pas figée. Il n’est absolument pas exclu de la reprendre ou de la corriger par la suite. Nous évoluons au regard de nos expériences et par conséquent, nos valeurs également.

- Si j’éprouve des difficultés à dresser la liste de mes valeurs, je peux me poser les questions suivantes : qu’est-ce que j’aime vraiment dans la vie ? Qu’est-ce que je souhaite ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ?


***

Vous l’avez compris, agir en automate ou agir selon ses convictions. De plus en plus de personnes, sortent du moule pour réaliser et se réaliser, pour un monde qui n’en sera que meilleur.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout