Rechercher
  • LN

Notre vulnérabilité

« Voir la beauté chez les autres, c’est aussi voir la sienne ».

Catherine Testa.





1. Qu’est-ce que la vulnérabilité ?


Au sens étymologique, le terme « vulnérabilité » vient du latin « vulnerare », blesser. Un être vulnérable apparaît alors comme une personne qui peut être blessée. Selon le Grand Larousse, la vulnérabilité est « le caractère de ce qui est à la merci de la moindre agression, au sens propre comme au sens figuré ».


Mais la vulnérabilité peut-elle être résumée à une personne qui peut être blessée ? Dans une société qui nous enjoint constamment à être fort, à être optimiste et souriant, sur fond de cette éternelle recherche du bonheur, nous aurions tendance à répondre à cette question par un grand OUI. Nous oublions que la vulnérabilité fait partie intégrante de nous. Elle fait partie de ce qui nous définit, d’un tout qui nous rend unique.


Une chose est sûre, la vulnérabilité, CE N’EST PAS : être faible, être malheureux. La vulnérabilité c’est : être soi-même, sublimer ses peurs, ses blessures, ses fragilités, ses limites, s’accueillir tel que l’on est.

2. Pourquoi assumer ma vulnérabilité ?

· Pour économiser son énergie


A ignorer nos blessures, à ne pas se montrer tel que l’on est, à porter différents masques, nous dépensons une énergie précieuse. Rien de plus épuisant que d’essayer de plaire à tout le monde. Être soi-même, dans une vie construite autour de normes (sociétales, familiales, personnelles…), est le défi de toute une vie.


*Ce défi, c’est aussi accepter le fait qu’on ne pourra jamais plaire à tout le monde.

On a tous besoin d’amour, mais ça ne vaut pas la peine d’y perdre son âme*


· Pour se créer des opportunités


Assumer notre vulnérabilité, signifie également s’ouvrir aux autres, se montrer plus spontané.e. A être nous-même un peu plus chaque jour, en nous libérant des injonctions, nous gagnons en authenticité.


*En étant plus authentique, nous nous entourons de personnes qui nous ressemblent et nous nous ouvrons à des perspectives, des projets, des idées qui n’auraient jamais émergés*


· Pour être plus épanoui.e


Accepter notre vulnérabilité, c’est aussi être en cohérence avec soi-même, refuser de rentrer dans un moule qui n’est pas le nôtre, faire des choix en dehors de notre zone de confort mais que nous savons bons.


*Vivre une vie et pas une demi-vie*

3. Comment assumer ma vulnérabilité ?


Comme tout travail de développement personnel, le cheminement est long et le mot d’ordre est « patience ». Il n’y a pas de recette magique, mais une politique du pas à pas.


· Se lancer de petits défis simples


Des petits défis du quotidien qui permettent de s’affranchir du regard des autres et d’être davantage authentique. Cela peut commencer par exemple, par faire l’effort d’aller vers des collègues de travail vers qui nous ne sommes jamais allé.e.s auparavant. Leur dire un simple bonjour, puis la fois d’après, engager la conversation autour d’un café.


· S’entourer de personnes qui nous acceptent tel que nous sommes


S’entourer de personnes qui n’essayent pas de nous changer, qui nous aiment pour l’unicité que nous représentons, nous permet au final de mieux nous accepter : avec nos fêlures et nos forces. En revanche, cela ne veut pas dire nous éloigner des personnes qui nous tirent vers le haut quand cela est nécessaire, mais nous éloigner des personnes qui nous éloignent de notre chemin.


· Accueillir ses blessures


Prendre conscience de sa vulnérabilité implique d’identifier nos peurs, accueillir nos émotions avec bienveillance et recul. C’est un combat de longue haleine, mais qui vaut la peine d’être mené. Une fois nos peurs identifiées, il s’agit de se questionner sur leurs origines, pour enfin commencer à se pardonner et à s’aimer.


*Être vulnérable, c’est s’accepter tel que l’on est, comme un tout.

Accepter son imperfection, sa différence, son unicité*

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Chroniques d'une parisienne optimiste. Créé avec Wix.com