Rechercher
  • LN

Qu'est-ce que le bonheur?

Mis à jour : mars 1

Définition « bonheur » :


« Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité ».

Wikipédia.



A l’heure où les rayons de nos librairies foisonnent d’ouvrages et où Instagram (oui, je suis sur Insta enfin !) regorge de citations sur le sujet, la notion de bonheur suscite un engouement incroyable. Pourquoi ce sujet passionne autant les foules ? Le film de Julien Peron « C’est quoi le bonheur pour vous ? », m’a amené à me questionner sur cette thématique.


Julien Peron a parcouru le monde pendant 4 ans, seul, sans équipe de tournage, en posant la question « c'est quoi le bonheur pour vous ? » à des scientifiques, des auteurs, des conférenciers, des philosophes mais aussi à de parfaits inconnus. Face au constat qu'une personne sur quatre ne sait pas répondre à la question, il crée un documentaire pour aider les gens à se questionner. Résultats : plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays, le tout condensé en 1 h 20 min de film. Comme l'indique le sous-titre du film : 7 milliards d'individus, 7 milliards de définitions !


1. Le bonheur est-il un équilibre ?


Oui, je pense que le bonheur est un équilibre. Un équilibre entre ces épreuves que nous impose la vie et ces moments de joie inoubliables. Sans l’ombre, pas de lumière. Sans les échecs, pas de réussites. Sans les difficultés, pas de challenge. En somme, le bonheur est une équation entre « affronter » et « aimer ».




2. Le bonheur est-il un ressenti durable ?


Selon moi, dans la mesure où le bonheur est un équilibre, le bonheur n’est forcément pas un ressenti durable. Il vient et s’en va. C’est un cycle naturel. Il nous appartient de le cultiver tous les jours. De prendre conscience de la simplicité de ce ressenti, en ouvrant les yeux sur ce que l’on possède déjà.


3. Le bonheur dépend-t-il de la satisfaction de nos aspirations et désirs ?


Non, le bonheur ne peut-être une notion unilatérale basée sur sa propre satisfaction. Le bonheur est un partage. Qui n’a pas ressenti le bonheur en rendant service à un proche ou en faisant plaisir à quelqu’un. Le bonheur c’est prendre soin de soi mais aussi donner.


Nous comprenons que le bonheur est une notion subjective, propre à chacun. Cette notion est le reflet de notre vécu, notre histoire, nos aspirations, de notre capacité à aimer et surtout nous aimer. Le bonheur est partout et dans les toutes petites choses qui ne coûtent rien. Cette notion est différente selon les catégories socio professionnelles, selon l’endroit où on se trouve sur terre : pour les uns, ce sera le dernier IPhone, pour d’autres, ce sera un sourire.




Définition « bonheur » :


« Le bonheur, c’est arrêter de chercher le bonheur, car nous l’avons déjà ».

Moi.


Et vous, quelle est votre définition du bonheur ?

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Chroniques d'une parisienne optimiste. Créé avec Wix.com